SLANG _ français

Votre communauté est déjà composée de personnes engagées qui occupent tous des rôles différents. Le slang Dig It nomme et caractérise les différents acteurs possiblement présents dans votre communauté.

 

TRAILBUILDER _ DIGGER : Quelqu’un qui bâtit des sentiers.

VOLUNTEER (BÉNÉVOLE _ VOLONTAIRE) : Une personne impliquée dans sa communauté et qui croit que l’implication de chacun et l’effort collectif fera la différence pour les générations de demain.

TEAMMATE (ÉQUIPIER) : Un trailbuilder actif qui a créé son profil sur Dig It.

LEADER : Un Teammate/Équipier d’expérience qui organise des corvées et qui peut créer des événements sur Dig It (profil attribué par le Chapter Operator).

CHAPTER OPERATOR (OPÉRATEUR DE CHAPITRE) : La personne qui est à la tête des opérations d’une organisation de trailbuilders bénévoles ou d’une communauté et qui prend soin des sentiers de sa communauté. Un Chapitre peut être gouverné par un groupe de Fullpatchs, mais un seul aura le titre de Chapter Operator.

CAP’TAIN (CAPITAINE): Un trailbuilder d’expérience qui aide et conseille les autres. Il est souvent identifié par une casquette orange bien visible.

FULLPATCH : Accolyte du Chapter Operator, il siège sur le conseil d’administration de l’organisation.

GREEN (NOUVEAU) : Quelqu’un qui commence à participer à des corvées de trailbuilding.

STRIKER : Une personne qui mène un projet du début à la fin. Faire une stryke.

TRAIL HEAD : Un digger qui pense aux trails à tout heure du jour, qui trailbuild souvent.

FLAGGER : Un trailbuilder d’expérience qui design le tracé d’un sentier projeté. 

FOUNDER : Une personne qui a fondé une organisation ou qui ouvre un Chapitre sur Dig It.

PARTNERS _ PATRONS (PARTENAIRES) : Un commerce qui joint l’effort collectif en devenant un partenaire officiel, qui offre des avantages aux trailbuilders et qui les accueillent dans son établissement (spot ou hub). 

GARDENER _ CLEANER (JARDINIER _ NETTOYEUR) : Une personne qui préfère nettoyer les alentours d’un sentier ou qui excelle dans la finition de projets.

ADOPTER (PARRAIN) : Un Teammate/Leader qui adopte un sentier et qui coordone les travaux à y faire. Ce dernier s’assure de conserver de l’esprit du tracé et la pérennité de la trail.

LOCAL : Quelqu’un qui connaît parfaitement un réseau de sentiers et qui partage ses connaissances (ou non).

GODFATHER _ OG : Légende locale qui a contribué à l’essort d’une communauté.

TIMBERMAN : Un bûcheron qui ouvre un tracé suite au passage d’un Flagger.

UNDERCOVER : Un trailbuilder pirate qui bâtit un sentier sur un terrain interdit ou sans avoir l’autorisation nécessaire. Cette personne peut nuire à sa communauté ou à son organisation.

HANGAROUND : Quelqu’un qui supporte une organisation, mais qui ne s’implique pas dans les activités de trailbuilding.

CHAPTER : Un groupe ou un crew qui organise et supervise le trailbuilding dans sa communauté.

DIVISION : Une union de Chapitres qui travaillent ensemble sous une même bannière (une Division est plus petite qu’une conférence). Exemple : l’Alliance Québec Vélo de montagne et ses 5 centres officiels.

CONFERENCE : Un regroupement de Chapitres qui opèrent dans une même région du globe (une Conférence est plus grande qu’une Division). Exemple : Evergreen Mountain Bike Alliance, Washington State, USA.

TRAILHEAD : Un endroit où les sentiers débutent (un stationnement/un centre de vélo dédié).

HUB _ SPOT : Un commerce qui accueille les trailbuilders bénévoles et qui leur offre des avantages.

PROFILE : Le profil personnel d’un Teammate sur Dig It.

STATUS : Le rôle officiel d’un trailbuilder dans sa communauté, lequel est attribué par le Chapter Operator. Le rôle peut changer au fil des années. Un Teammate peut avoir plusieurs Status en même temps. (Adopter _ Captain _ Cleaner _ Flagger _ Founder _ Fullpatch _ Gardener _ Godfather _ Green _ Hangaround _ OG _ Trail Head _ Timberman _ Stryker)